Papier Carton


Avenue de L’Europe 59166 BOUSBECQUE
Tel : 06 12 53 20 53
Mail : fo.wepalille@orange.fr
http://www.foconstruction.com

FO c’est quoi ?

FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait la Confédération Générale du Travail. Cette « CGT », à l’époque, avait pour seul objet la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti communiste français. C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGTFO)

Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd'hui FO, historiquement et juridiquement la CGTFO, est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat

vendredi 2 septembre 2016

Travailleurs handicapés

Des droits et garanties renforcés

 
La loi Travail renforce la prise en compte du handicap afin d’améliorer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Les nouveaux logiciels doivent être adaptés aux travailleurs handicapés

La loi impose à l’employeur de s’assurer que les logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et nécessaires à leur exercice professionnel sont accessibles. Il doit également s’assurer que leur poste de travail est accessible en télétravail (C. trav. art. L 5213-6 modifié).
Ces dispositions entreront en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard 3 ans après la promulgation de la loi.

La majoration du temps de trajet du fait d’un handicap peut faire l’objet d’une contrepartie

Un nouvel article L 3121-5 du Code du travail prévoit la possibilité pour l’employeur d’octroyer à un salarié une contrepartie sous forme de repos lorsque le temps de trajet entre son domicile et son lieu de travail est majoré du fait de son handicap. Bien qu’insérée dans la partie relative à l’ordre public, cette disposition est facultative pour l’employeur.

Issue d’un amendement du Sénat, elle vise à prendre en compte la situation des travailleurs handicapés pour lesquels les majorations de temps de déplacement sont souvent un obstacle à leur intégration professionnelle.

Le rescrit « Handicap » est pérennisé

L’ordonnance 2015-1625 du 10 décembre 2015 a créé un rescrit « Handicap » permettant aux employeurs d’utiliser la procédure de rescrit pour s’assurer du respect de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés et de se prémunir ainsi contre le risque de sanctions (C. trav. art. L 5212-5-1 : FRS 1/16 inf. 6 nos 14 s. p.12).

L’article 69, I de la loi Travail ratifie cette ordonnance, ce qui a pour effet de pérenniser le dispositif du rescrit handicap.

Enregistrer un commentaire