Papier Carton


Avenue de L’Europe 59166 BOUSBECQUE
Tel : 06 12 53 20 53
Mail : fo.wepalille@orange.fr
http://www.foconstruction.com

FO c’est quoi ?

FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait la Confédération Générale du Travail. Cette « CGT », à l’époque, avait pour seul objet la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti communiste français. C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGTFO)

Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd'hui FO, historiquement et juridiquement la CGTFO, est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat

lundi 4 juillet 2016

Brexit

 Les règles de coordination s’appliquent pendant la période transitoire

Déclaration du Conseil de l’Europe du 29 juin 2016 et Actualité Cleiss du 29 juin 2016 (www.cleiss.fr) 

Les règlements européens de coordination en matière de sécurité sociale s'appliqueront au Royaume-Uni jusqu'à sa sortie de l'Union européenne. 

Le Royaume-Uni a voté pour sa sortie de l'Union européenne par référendum du 23 juin 2016. En application de l’article 50 du traité sur l’UE, s’ouvre une période transitoire pendant laquelle les deux parties doivent négocier un accord fixant les modalités de retrait. Cette période est d'une durée maximale de deux ans à compter de la notification officielle par le Royaume-Uni au Conseil européen de sa volonté de sortie, avec toutefois une possibilité de prorogation. Pendant cette période, les règlements européens de coordination en matière de sécurité sociale continuent de s'appliquer entre le Royaume-Uni et la France, comme avec les autres États membres de l'Union européenne, l’Espace économique européen et la Suisse. Les droits sociaux issus de l'application de ces textes dans les relations franco-britanniques restent acquis et continuent de s'acquérir dans les mêmes conditions pendant la phrase transitoire. Par la suite, un accord pourrait être conclu avec le Royaume-Uni comme pays tiers.

 Francis Lefebvre
Enregistrer un commentaire